fbpx → Passer directement au contenu principal
The Pan African Music Magazine
©2024 PAM Magazine - Design par Trafik - Site par Moonshine - Tous droits réservés. IDOL MEDIA, une division du groupe IDOL.
Le lien a été copié
Le lien n'a pas pu être copié.
Cape Town Thing : le rap du Cap
WOO - CTT Beats X Katzbru #NBA2k22

Cape Town Thing : le rap du Cap

Le collectif basé à Cape Town est le nouvel activiste du hip-hop en Afrique du Sud, promouvant le rap par des événements, des cyphers et une compilation récente. PAM s’est entretenu avec CTT. 

« Cape Town Thing (CTT) est une entreprise à part entière, nous offrons des services aux artistes. Mais à ce stade, on est presque un collectif. On aime s’associer et collaborer avec différents artistes, on se considère comme une communauté plus qu’autre chose. Le hip-hop disparaît peu à peu de la scène sud-africaine, mais il existe encore une culture hip-hop très enracinée au Cap. Nous voulons mettre cela en évidence, faire en sorte que les artistes restent positifs et motivés pour poursuivre le mouvement dans son ensemble », explique Sinoza Janda, cofondatrice de CTT. Le collectif a démarré par une fascination pour la musique drill, et s’est rapidement étendu à d’autres sous-genres, le hip-hop étant toujours au cœur de ses préoccupations. Leur engagement à maintenir le rap en vie s’inscrit dans un contexte particulier, dont ils sont pleinement conscients : « Ce n’est pas facile d’être un rappeur au Cap ! Surtout maintenant que les clubs ne prennent que des DJs amapiano. Mais on fait en sorte que ça s’améliore petit à petit ! » 

Cape Town’s First Female Women’s Cypher With The Hottest Acts

L’un des moyens d’y parvenir est de maintenir une unité au sein de la scène hip-hop locale, l’un des objectifs de CTT Presents : Volume 1, la dernière compilation CTT. L’EP présente un éventail d’artistes issus de milieux culturels et de langues différents, comme la jeune rappeuse de 18 ans Nikilitha rappant en xhosa à Katzbru, récemment placé sur le jeu NBA 2K22. Le projet présente également quelques artistes basés au Royaume-Uni comme S Wavey, justifié par le fait que l’un des fondateurs de CTT ait des relations à Brixton. Fortement imprégnée de drill et de trap, la musicalité de CTT Presents puise aussi de la spécificité du rap du Cap. « Nos rappeurs locaux rappent sur leur vécu », explique Phandulwazi Mredlana, cheffe de projet. « Ils parlent de leur situation précaire, ils rappent dans leur langue maternelle, le xhosa ou le sotho, tout en restant le plus vrai possible. »

Promouvoir le rap dans son ensemble implique également que tous les sous-groupes du genre soient décemment représentés. C’est ce que garantit la politique de CTT, qui consiste à donner également une voix aux rappeuses du Cap, une minorité artistique au sein d’une minorité artistique. « C’est très important ! En Afrique du Sud, il n’y a pas assez de rappeuses mises en avant », ajoute Sinoza. Pour s’en assurer, le collectif a récemment publié un cypher – un freestyle à plusieurs voix – de rap bouillant mettant en lumière les talents de MC féminins de la « Mother City ». 

CTT Presents: Volume 1, disponible maintenant. 

Écoutez Cape Town Thing dans notre playlist Pan African Rap sur Spotify et Deezer.

Cape Town Thing – Team

Chargement
Confirmé
Chargement
Confirmé